U1246 SPHERE
L'unité INSERM methodS in Patient-centered outcomes & HEalth ResEarch (SPHERE - UMR 1246) est une unité de recherche bi-site, interrégionale, accréditée conjointement par l'Université de Nantes, l'Université de Tours et l'INSERM
Nous visons à développer, valider et appliquer des méthodes dans une perspective pluridisciplinaire afin de répondre à une variété de défis rencontrés dans la recherche et la prise de décision en matière de santé, en tenant compte à la fois des environnements et des perceptions des individus.
Le programme de recherche SPHERE est actuellement développé dans le cadre du concept de "personome" introduit par Ziegelstein en 2015 (Ziegelstein RC. Personomie. JAMA Intern Med. 2015 Jun;175(6):888-9), qui préconise que les individus soient considérés à la fois en fonction de leur environnement social et familial et de leur propre personnalité, de leurs croyances en matière de santé et de leur expérience de la maladie.
Nos objectifs scientifiques
Nos objectifs scientifiques visent à renforcer le développement de méthodes pour la recherche en santé centrée sur le patient dans une perspective pluridisciplinaire impliquant la biostatistique, la santé publique, les disciplines cliniques (addictologie, dermatologie, médecine générale, néphrologie), la pharmacologie et les disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie de la santé, économie de la santé et sociologie).
Nos recherches
Notre projet s'articule autour de 4 axes qui s'inscrivent dans un continuum méthodologique
visant à relever plusieurs défis liés au développement de méthodes pour
Axe 1
Essais randomisés en cluster et interventions complexes
La conception, la conduite et l'analyse d'essais randomisés pragmatiques en cluster visant à évaluer des interventions complexes.
Axe 2
Définition, sélection, validation et évaluation des critères de jugement
Le choix et la pertinence des critères d’évaluation.
Axe 3
Méthodes de mesure et d'interprétation des résultats autodéclarés
La mesure et l'interprétation des données autorapportées évaluant des concepts subjectifs.
Axe 4
Prédiction et Causalité
Le lien entre la prédiction et la causalité dans un contexte non randomisé, notamment en utilisant des techniques d'apprentissage automatique et la psychométrie en réseau.