U1246 SPHERE
SPHERE est une unité pluridisciplinaire qui cherche à développer et valider des méthodes qui puissent être mobilisées dans des études cliniques ou épidémiologiques.
La philosophie qui anime l'unité SPHERE est que le patient doit être considéré dans son ensemble, à savoir en prenant en compte son environnement, et en intégrant ses perceptions, son vécu et ses souhaits.

4 axes de recherche
Nos dernières actualités

SPHERE participe à la Fête de la Science à Tours !
L’unité Inserm UMR1246 SPHERE et le Centre d’Investigation Clinique (CIC) Inserm 1415 de Tours (https://cic-tours.fr/) vous proposent une courte saynète pour expliquer le principe général des essais cliniques. Pour illustrer les propos de deux médecins qui souhaitent déterminer quel traitement est le plus adapté à leurs patients, des sujets sportifs ou non-sportifs vont participer à un essai clinique randomisé.
Cette saynète pourra être suivi d’un temps d’échange sur la méthodologie des essais cliniques et les métiers de la recherche clinique avec les différents membres des équipes (biostatisticiens, data managers, médecins, pharmaciens, …)
Gratuit

A vos agendas ! Dates des séminaires SPHERE 2023-2024
RDV chaque mois à 12h30 :
- Vendredi 22 septembre 2023 : Myriam Blanchin et Jean-Benoit Hardouin
- Lundi 9 octobre 2023 : Alexandra Jobert
- Lundi 13 novembre 2023 : Sophie Leducq
- Vendredi 8 décembre 2023
- Jeudi 18 janvier 2024
- Mardi 13 février 2024
- Lundi 18 mars 2024
- Jeudi 18 avril 2024
- Mardi 21 mai 2024
- Mardi 18 juin 2024
Responsables des séminaires : mailto:solene.desmee@univ-tours.fr et mailto:jean-francois.huon@univ-nantes.fr

Restricted mean survival time to estimate an intervention effect in a cluster randomized trial
Pour des données de temps d'évènement, la différence de temps de survie moyen restreint (RMST) est une mesure de l’effet de l’intervention, alternative au rapport des risques instantanés, correspondant au gain d'espérance de vie obtenu grâce à l’intervention jusqu’à un temps prédéfini t*. Nous avons étendu deux approches existantes d’estimation du RMST pour des données indépendantes à des données corrélées dans le cadre d’essais randomisés en clusters : l’une basée sur l’intégration directe des courbes de Kaplan-Meier et l’autre basée sur la régression de pseudo-valeurs. Ensuite, nous avons mené une étude de simulation pour évaluer et comparer les performances statistique des méthodes proposées, en faisant varier le nombre et la taille des clusters, le degré de corrélation et l’ampleur de l’effet d’intervention sous l’hypothèse de risques instantanés proportionnels et non proportionnels.